Formation

Administration et webmastering d'un site internet e-commerce avec WordPress

4 jours - 28 heures
3200 € HT - 3840 € TTC
Présentiel ou distanciel

WordPress est actuellement le CMS (gestionnaire de contenu) le plus utilisé pour réaliser un site internet.
Couplé au constructeur de page Elementor vous pourrez administrer facilement votre site web tout en garantissant esthétisme, performance et évolutivité.
La formation vous permettra d’acquérir les bonnes pratiques du webmastering : rédiger pour le web, référencer son site, vérifier son accessibilité.

Objectifs

  • Publier du contenu texte, image, vidéo sur un site internet
  • Redimensionner, recadrer et optimiser les images pour le web
  • Organiser la navigation dans un site internet
  • Prendre en compte les différents écrans
  • Connaître les particularités de la rédaction de contenu pour le web
  • Connaître les clés du référencement naturel
  • Gérer l’état d’une commande 
  • Administrer, paramétrer une boutique en ligne

Pré-requis

Être utilisateur d'Internet et de logiciel de bureautique.

Public

Personnes souhaitant administrer un site web développé sous WordPress avec un constructeur de page.

Programme de la formation

Structure d’un site web

  • les zones d’affichage (entête, pied de page, …)
  • les menus
  • le contenu


Gérer les contenus

  • connaître et administrer les différents types de contenus : créer / modifier / dupliquer / supprimer / publier 
  • utiliser l'éditeur html pour structurer le contenu de la page (sections), rédiger les textes, insérer des images, des liens, des vidéos, des documents au format PDF…


Gérer la partie boutique

  • catégoriser les produits grâce à la taxonomie, attributs
  • administrer les produits : créer / modifier / dupliquer / supprimer / publier 
  • gérer la gestion des stocks, les prix
  • administrer les parties : paramétrages, clients, commandes, livraisons, paiement, liste d’attente des produits, docs en pièces jointes des mails


Administrer le site

  • gérer les menus du site (ajouter, modifier, désactiver, supprimer un lien)
  • gérer les images et la bibliothèque des médias


Le traitement des images pour le web

  • utiliser un logiciel de retouche d'images pour redimensionner, rogner une image
  • connaître les particularités des différentes extensions d’images (jpg, png, svg…)
  • optimiser la compression d'une image


Rédiger pour le web

  • respecter les règles de mise en page pour une lecture sur écran
  • respecter les règles élémentaires de rédaction afin d'optimiser le référencement naturel (hiérarchiser l'information, notions de balise title, meta-description, balise alt des images...)