Formation

Administration avancée et webmastering d'un site internet avec Drupal

3 jour - 21 heures
2550 € HT - 3060 € TTC
Présentiel ou téléprésentiel

Drupal est actuellement le CMS (gestionnaire de contenu) le plus utilisé pour réaliser un site internet à haut trafic.
Vous pourrez administrer facilement votre site web tout en garantissant esthétisme, performance et évolutivité.
La formation vous permettra d’acquérir les bonnes pratiques du webmastering : rédiger pour le web, référencer son site, vérifier son accessibilité.

 

Drupal permet de réaliser des sites internet avec différents types de page : blog, portfolio, catalogue de produits, site multilingue, site avec importation de données métier.
 

Objectifs

  • Publier du contenu texte, image, vidéo sur un site internet
  • Créer, lister, classer, filtrer des pages structurées pour des contenus spécifiques
  • Créer des pages adaptées à vos données métier
  • Produire des modèles de page personnalisés
  • Redimensionner, recadrer et optimiser les images pour le web
  • Organiser la navigation dans un site internet
  • Prendre en compte les différents écrans
  • Intégrer les particularités de la rédaction de contenu pour le web
  • Maîtriser les clés du référencement naturel
  • Gérer le multilinguisme et les traductions des contenus

Pré-requis

Être utilisateur d'Internet et de logiciel de bureautique.

Modalités et délais d’accès

Formation sur mesure en intra : nous analysons votre besoin, nous vous proposons un programme et nous convenons avec vous de la période de formation.

Public

Personnes souhaitant administrer un site web développé sous Drupal.

Programme de la formation

Structure d’un site web

  • les zones d’affichage (entête, pied de page, …)
  • les menus
  • le contenu


Gérer les contenus simples

  • connaître et administrer les différents types de contenus : créer / modifier / dupliquer / supprimer / publier 
  • utiliser l'éditeur html pour structurer le contenu de la page (sections), rédiger les textes, insérer des images, des liens, des vidéos, des documents au format PDF…
  • découvrir les notions de sections 
  • intégrer des modèle de section et les modifier
  • cloner une page depuis un modèle
  • construire une page à partir de zéro
  • contrôler et adapter l’affichage sur des écrans de différentes largeurs


Gérer les contenus spécifiques ( blog ou portfolio ou catalogue de produits… )

  • créer, modifier des pages avec des champs spécifiques
  • utiliser les modèles adaptés
  • catégoriser les contenus à l’aide de la taxonomie
  • ordrer les contenus pour l’affichage des listes


Administrer le site

  • gérer les menus du site (ajouter, modifier, désactiver, supprimer un lien)
  • gérer les images et la bibliothèque des médias


Le traitement des images pour le web

  • utiliser un logiciel de retouche d'images pour redimensionner, rogner une image
  • connaître les particularités des différentes extensions d’images (jpg, png, svg…)
  • optimiser la compression d'une image


Rédiger pour le web

  • gérer les menus du site (ajouter, modifier, désactiver, supprimer un lien)
  • gérer les images et la bibliothèque des médias
  • utiliser un logiciel de retouche d'images pour redimensionner, rogner une image
  • connaître les particularités des différentes extensions d’images (jpg, png, svg…)
  • optimiser la compression d'une image
  • respecter les règles de mise en page pour une lecture sur écran
  • respecter les règles élémentaires de rédaction afin d'optimiser le référencement naturel (hiérarchiser l'information, notions de balise title, meta-description, balise alt des images...)


Gérer le multilinguisme

  • gérer les contenus dans les différentes langues
  • traduire les menus
  • traduire la taxonomie